This email was sent by ufolep.lille@ufolep-nord.fr   Unsubscribe from this list

LETTRE D'INFORMATION UFOLEP NORD NUMÉRO 63 - JANVIER 2018

##nothumbs##

CÉRÉMONIE DES VŒUX 2018

##nothumbs##


C'est à l'Usep qu'est revenu le soin d'organiser la cérémonie des vœux communs avec la Ligue de l'Enseignement et l'Ufolep le mardi 16 janvier 2018 au Stadium Lille Métropole de Villeneuve d'Ascq.
Ci-dessous le discours de Bruno Verbeken, Président de l'Ufolep Nord.

Cher Hervé,

Cher Jean-Pierre,

Mesdames et Messieurs les représentantes et représentants de notre vie associative
si riche d’activités et de militantisme désintéressé,

Chers collègues, Chers amis,

Nos fédérations sont une nouvelle fois réunies pour ce moment traditionnel de rappel des actions de l’année écoulée,  mais surtout pour l’occasion qui nous est donnée de se projeter vers l’année qui débute.

Nous avons bien et beaucoup travaillé en 2017.

Énumérer toutes nos actions serait trop long et fastidieux ce soir.

Le rapport de nos activités est à la disposition de celles et ceux qui le souhaitent.

En parcourant ce document vous découvrirez la diversité des pratiques que nos 310 associations proposent à nos 13 000 adhérents. Je reviendrai plus tard sur certaines d’entre elles.

Nos satisfactions sont nombreuses :

- notre situation financière équilibrée grâce à un pilotage et un suivi régulier

- une gestion claire et coopérative avec un comité directeur motivé et soudé

- des salariés très impliqués tant nos sédentaires, Françoise, Audrey et Maryline que nos hommes de terrain, Thibaut, notre délégué départemental et Romain son adjoint
- des élus et des bénévoles disponibles et courageux pour animer leurs commissions sportives et leurs associations


Ne masquons pas nos inquiétudes :

- la diminution du nombre de licenciés très marquée sur certains territoires

- quelques responsables d’associations fatigués d’attendre un soutien humain ou financier (voire les deux) qui finissent par s’épuiser après des années de bénévolat

L’an dernier, nous avons continué et accentué nos actions dans le Sport Santé et le Sport Société.

Nos animateurs interviennent aussi bien au CHRU de Lille (service de diabétologie) que dans plusieurs CHRS du département (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale pour les femmes en difficulté : animations sportives pour les résidentes) mais aussi dans les résidences pour seniors (prévention des chutes et de la perte d’équilibre).

Fin 2017, nous avons été habilités à dispenser la formation aux premiers secours civiques de niveau 1 (diplôme PSC 1).

Au-delà de son caractère obligatoire pour certaines missions ou professions, chacun de nous peut bénéficier de cette formation dès l’âge de 10 ans et ainsi apprendre, en une journée, les gestes qui sauvent.

Nous savons que cette année nous serons fortement mobilisés sur ce sujet.

Dernier évènement d’importance fin 2017 et qui justifie ma présence devant vous ce soir, c’est la démission, lors de notre AG fin novembre, d’André FLAGOLLET après plus de 12 années au service de l’UFOLEP.

Je sais que tu préfères rendre les honneurs plutôt que d’y être mis mais encore une fois, cher André, merci sincèrement pour tout ce que tu as apporté à notre fédération et pour les multiples services que tu lui rendras encore.

En 2018, plus qu’un vœu, c’est un engagement : nous continuerons à affirmer notre pluralité. Nous chercherons à conquérir des nouveaux secteurs en nous efforçant de toucher celles et ceux qui sont les plus éloignés des pratiques physiques et sportives.

La convention que nous signons en fin de semaine avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale nous engagera à long terme (4 ans) dans cette démarche et nous permettra d’accroître notre rayonnement de manière sereine et réfléchie.

Nous nous devrons d’être inventifs et agiles pour soutenir nos clubs en difficulté en apportant des réponses à leurs problèmes d’encadrement, en les persuadant de la nécessité de former des éducateurs, en les incitant à mener une politique de jeunes et en leur proposant des activités nouvelles destinées à toute l’échelle des âges.

Nous renforcerons notre collaboration avec nos amis de la Ligue.

Plusieurs actions menées en commun nous ont déjà donné de belles satisfactions. Nos prochaines rencontres devraient nous permettre de mener à bien des nouveaux projets.

Nos deux fédérations travaillent en toute confiance et en toute transparence.

Hervé, Bruno, Bernadette, j’aimerais que cette année, nous puissions partager de la même manière, des initiatives mettant en valeur nos idéaux communs. Je ne doute pas du bon accueil que l’USEP nous réservera quand nous vous solliciterons.

 «  Faire du sport un droit pour toutes et tous  »

C’est l’ambition déclarée de notre fédération.

Croyez bien toute la délégation est déterminée à contribuer pleinement à sa réalisation dès cette année anniversaire où l’UFOLEP fête ses 90 ans.

Je terminerai en citant Jacques Brel, qui le 1er janvier 1968 présenta ses vœux de la manière suivante :

« Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns.

Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier.

Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences.

Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil et des rires d'enfants.

Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.

Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence et aux vertus négatives de notre époque.

Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l'aventure, à la vie, à l'amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.

Je vous souhaite surtout d'être vous, fier de l'être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable. »


A CHACUNE ET CHACUN EN TOUTE SIMPLICITÉ

BONNE ANNÉE 2018

TROPHÉES "SPORT SANTÉ"

##nothumbs##


Vendredi 1er décembre 2017, le Comité Régional Olympique et Sportif Nord Pas de Calais organisait la soirée de remises des  "trophées Sport Santé 2017"  afin de récompenser les actions régionales dans le domaine de la santé, en partenariat avec le Conseil Régional et la DRJSCS.

Toutes les actions ont été réunies en 4 catégories :

- Évènementiel santé,
- Projet innovant,
- Action de prévention,
- Coup de cœur du Jury.

Le Comité Régional UFOLEP Flandres Artois a été nominé dans la catégorie « Projet innovant »
et s’est vu décerner le trophée pour deux initiatives :

- Pour le Nord : le développement d’activités sportives adaptées au sein du service endocrinologie du CHRU de Lille.

- Pour le Pas de Calais : la création d’un collectif « sport sur ordonnance ».

Bruno Verbeken, Président et Thibaut Dourlen, Délégué Départemental de l'UFOLEP Nord ont participé à cet événement. Ont aussi assisté : Michel Coeugniet, Président et Jérôme Léger, Délégué Départemental de l’UFOLEP Pas de Calais.

EN ROUTE VERS LA TUNISIE

##nothumbs##

 

A l’initiative du Comité de Jeunes, le Volley Club Ronchinois a participé activement à l’opération « La Rentrée Solidaire  avec les enfants de Tunisie », opération initiée par la Solidarité Laïque avec la participation de la MAE et de la MAIF et avec le soutien de RFI (Radio France internationale), du Ministère de l’Éducation Nationale et celui de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Il s’agissait de collecter des fournitures scolaires au profit des écoles des villages tunisiens qui ne disposent pas des mêmes moyens que les établissements scolaires des grandes agglomérations.

L’importance de l’éducation dans l’affranchissement des peuples et dans l’entente entre les États n’est plus à démontrer, ce qu’illustre parfaitement le slogan de la Solidarité Laïque : « ÉDUQUE(E)S AUJOURD’HUI, LIBRES DEMAIN ».

 

Michel-Archange Maddelein,

Président du Volley-Club de Ronchin

ERRATUM

##nothumbs##


Dans la lettre d’information n° 62, une erreur s’est glissée dans l’article sur l’Assemblée Générale Départementale, il fallait lire : « .... en particulier puisque André Flagollet, Président de l’UFOLEP depuis 2005 (et non 2011)
, ayant annoncé qu’il quitterait sa fonction à son issue ... ».

FOOTBALL

##nothumbs##

 

Samedi 20 janvier s'est tenue la réunion de la CTD Football durant laquelle s'est déroulée l’élection d'un nouveau Président. C'est Rosario Pecoraro qui a succédé à Bruno Verbeken devenu Président du Comité Départemental UFOLEP Nord. Rosario Pecoraro est Président du District des Hauts de France de Football qui compte 26 clubs et qui représente 911 licenciés.

LICENCES 2017-2018

##nothumbs##

310 associations ont procédé à leur réaffiliation dont 11 nouvelles associations qui sont venues grossir les rangs de l’UFOLEP.

Nous rappelons aux associations qui n'ont pas fait homologuer de licences ou seulement une partie de procéder à l'homologation de celles-ci dans les meilleurs délai.

Nous nous permettons d’attirer votre attention sur le fait que les adhérents, qu’ils pratiquent en compétition ou non, ne sont couverts par l’assurance qu’à partir de la date d’homologation de leur licence qui est la date de réception du dossier à la Délégation, à condition que celui-ci soit complet.

Vous trouverez sur le site internet du Comité les documents "homologations licences" dans le Centre de Ressources ainsi que les informations relatives au WebAffiligue (gestion des licences par internet).

Contact : Maryline Duvet, Secrétaire - m.duvet@ufolep-nord.fr

CLUB A LA UNE : CYCLO CLUB ORCHIES

##nothumbs##


Le Cyclo Club d'Orchies bat son record de licenciés et reste l’un des meilleurs de France.

Depuis un an, le club de cyclisme CC Orchies est présidé par Christian Théron, après plus de 30 ans sous la responsabilité de Paul Martinache. Cette période d’assemblée générale annuelle est marquée par un record du nombre de licenciés.

« Cette première année de présidence s’est très bien déroulée. Je suis satisfait et le groupe dirigeant a remarquablement fonctionné » souligne Christian Théron, cyclotouriste, spécialiste des grandes randonnées, et président depuis un an du CC Orchies. Dans ses fonctions, il est aidé par Christophe Dhélain, trésorier, et par Philippe Gérard, secrétaire, et par une armée de bénévoles. « C’est sans doute l’année où l’on a le plus de licenciés depuis sa création. Une belle fierté ! ».

La section cyclotourisme effectue des sorties, surtout le jeudi et le dimanche.
Le CCO compte 115 adhérents dont 35 compétiteurs UFOLEP.

Des raids à l’étranger.

La section cyclotourisme effectue des sorties, surtout le jeudi et le dimanche. Le jeudi, deux groupes se retrouvent au local pour une balade. Un groupe des « anciens » avec un parcours d’une cinquantaine de kilomètres (départ à 14 H) : un autre groupe qui s’élance pour une plus longue distance et parfois randonne toute la journée (départ à 13 H 30).

Le dimanche, ce sont également deux groupes qui se rassemblent en fonction des forces et des disponibilités. Le Douaisis, la Belgique et les Hauts de France sont au programme des sorties. Cerise sur le gâteau : un voyage en Dordogne d’une semaine est venu compléter les animations. Parallèlement, les cyclos les plus aguerris ont participé aux diagonales françaises, aux « Mer-Montagne », au Tour de France FFCT, à l’Ardéchoise et à des raids extraordinaires en Amérique Centrale, au Vietnam, en Irlande …

Avec de tels résultats, le CCO termine 15e au Challenge de France sur 826 clubs (2e des Hauts de France, 1e du Nord) et surtout 1er au Brevet des randonneurs mondiaux, soit meilleur club de l’Hexagone.

Deux cyclotouristes sont mis à l’honneur : Jean-Louis Verchure (ex-président de la Fédé belge) et Yves Vau (médecin de la FFCT) tous deux licenciés au CCO.

Source :
La Voix du Nord – Lundi 8 Janvier 2018

LUMIGAME

##nothumbs##


Comme
le Volley-Ball Club Ronchinois qui a organisé une soirée Lumigame le 23 décembre, vous souhaitez organiser des événements sportifs dans une ambiance ludique !

Ultimate, Tchouckball, Volley Ball, Badminton ... Spectacle garanti !


L'UFOLEP met à votre disposition du matériel sous certaines conditions.

Contactez la Délégation départementale pour plus de renseignements.

NOUS CONTACTER


UFOLEP Nord

16 place Cormontaigne - 59000 Lille 
Tél. : 03 20 00 17 30 - Fax : 03 20 00 17 31

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h20.
Fermeture à 16h00 les veilles de jours fériés. 
Le service Licences est fermé le vendredi.

##nothumbs##

Cet email vous est envoyé par UFOLEP Nord et vous recevez cet email car vous êtes inscrit à la liste de diffusion

This email was sent to duez.coraline@neuf.fr;
Unsubscribe from this list    Cookies stored by this email
M. UFOLEP NORD · 16 Place Cormontaigne · LILLE 59000 · FRANCE

Get a free account | MailKitchen