This email was sent by ufolep.lille@ufolep-nord.fr   Unsubscribe from this list

LETTRE D'INFORMATION UFOLEP NORD NUMÉRO 61 - OCTOBRE 2017

##nothumbs##

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DÉPARTEMENTALE

##nothumbs##

Les Président(e)s et membres des associations affiliées à l'UFOLEP
sont invité(e)s à ce moment important de la vie statutaire de leur Fédération :

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DÉPARTEMENTALE ANNUELLE DE L’UFOLEP Nord

Le Samedi 25 Novembre 2017 à 9h30 à BOLLEZEELE
(accueil à partir de 9h00)


à l'Espace  Jules DEHAENE, 2 GRANDE PLACE
(DERRIERE L’EGLISE)

Selon l’ordre du jour suivant :

- Rapports moral, activité, financier
- Désignation des mandatés aux AG de l’UFOLEP régionale et nationale
- Vœux et questions des Associations
- Remise des distinctions honorifiques
- Élection du nouveau Président
- Réception de fin d’AG

Les vœux et questions sont à retourner à la Délégation Départementale
avant le mardi 14 novembre sur le document destiné à cet effet
à retirer sur simple demande (par courrier, téléphone ou courriel)

PRISON, SPORT ET REINSERTION

##nothumbs##


Depuis un an, le comité Ufolep du Nord participe à un dispositif conçu par le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) avec l’appui de la délégation départementale de la Ligue de l’enseignement. Son but : réduire les risques de récidive en préparant la réinsertion dans la société de détenus condamnés à de courtes peines de prison et bénéficiant, pour bon nombre d’entre eux, d’un régime de semi-liberté.

Ce dispositif, baptisé D-SER (Dispositif Sortir-s’Engager-Réussir), réunit lors de sessions de quatre semaines des groupes de huit détenus du centre pénitentiaire d’Haubourdin : formation aux premiers secours et mise en contact avec des associations proposant des activités bénévoles, information sur les différentes démarches administratives auxquelles ils seront confrontés à leur sortie de prison, bilan de compétences, cours d’informatique, sorties culturelles …

Parmi ce programme hebdomadaire figure une séance d’activité physique animée par l’éducateur sportif du comité l’Ufolep, le mercredi de 14 h à 15 h 30. « Il s’agit d’un public difficile et hétérogène, tant en âge que dans les capacités physiques ou la motivation, explique Baptiste Kusmiereck. En outre, en l’absence de salle à disposition les séances se déroulent en plein air, ce qui selon la météo peut s’avérer problématique. Je débute généralement par un footing avant de passer à des exercices de renforcement musculaire : une façon de travailler la rigueur, la persévérance, l’abnégation. Et au moindre dérapage, la personne retourne en prison, ce qui est arrivé une fois. »

Les deux premières sessions se sont déroulées à l’automne dernier, les deux suivantes au printemps, et la dernière s’est  achevée fin juin. Le bilan est jugé plutôt positif puisque six des trente-deux personnes passées par le dispositif ont trouvé un emploi. Mais, à l’avenir, Baptiste Kusmiereck souhaiterait que la séance sportive hebdomadaire soit un peu rallongée. « Deux heures, ce serait mieux, même si la pratique sportive n’est qu’un élément parmi d’autres de ce programme d’aide à la réinsertion » explique l’éducateur, qui souligne par ailleurs l’intérêt professionnel de travailler avec ce public inhabituel.

Source : En Jeu une autre idée du sport – ufolep n° 28 – octobre 2017

SAISON 2017-2018

##nothumbs##

293 associations se sont ré affiliées dont 10 nouvelles.

Bienvenue au Vélo Sprint de Bouchain (Cyclosport) – à l'Union Sportive Dunkerque (Cyclosport) au Dynamic Club Lallaing (Football) – à l’USCL Lewarde (Football) – au Team Décopub Proville (Cyclosport) – au Team Bike 2 MME Roeulx (Cyclosport) - au Free Biking Family Saint Amand les Eaux (Cyclosport) - au Cycling Thun l'Evêque (Cyclosport) – à la Boule Annappoise Villeneuve d’Ascq (Pétanque) – et à l’Omnisport et Loisirs Zegerscappel (Tennis de table).

Vous trouverez sur le site internet du Comité les documents « homologations licences » dans le Centre de Ressources ainsi que des informations sur le WebAffiligue (gestion des licences par internet).

Rappel : le service « licences » est fermé tous les vendredis.

Votre contact :
Maryline Duvet, Secrétaire
m.duvet@ufolep-nord.fr


                        FACILITER LA VIE ASSOCIATIVE
##nothumbs##

L’association, c’est formidable ! Mais sa gestion au quotidien l’est parfois moins. Pour l’alléger, profitez des services proposés par l’Ufolep, notamment via la plateforme numérique Webaffiligue.

Pour faciliter les démarches administratives des dirigeants et des adhérents de ses associations, l’Ufolep a développé différents services et partenariats, avec pour outil principal l’espace de gestion numérique
Webaffiligue. Une fois votre compte activé par votre comité départemental, votre espace webaffiligue vous permet de renouveler votre affiliation en ligne puis, une fois celle-ci validée, de gérer vos adhérents, renouveler leur licence, télécharger leur certificat médical, les retrouver, gérer le listing des non renouvelés, sortir l’annuaire des membres de votre association, envoyer des mails, partager des réunions et des événements via l’agenda …  www.affiligue.org

ENGAGE-SPORT.

« Engage-sport », le service de billetterie en ligne qui permet aux associations Ufolep de créer un évènement, de gérer les inscriptions, de proposer le paiement en ligne, de récupérer la liste des participants, de communiquer les résultats, etc. En lien avec Webaffiligue, les informations relatives à votre association sont déjà pré-remplies, idem pour les licenciés Ufolep qui s’y inscrivent.www. organisateurs.ufolep.org

APAC ASSURANCES.

Demande d’attestation en ligne, déclaration de sinistre dématérialisée, accès aux conditions générales et aux contrats, souscription en ligne des contrats optionnels ... Autant de services proposés par Apac assurances, le partenaire privilégié de l’Ufolep et de la Ligue de l’enseignement.  www.apac-assurances.org

CNEA.

Chaque mois, le Conseil national des employeurs d’avenir (CNEA), conseil juridique des associations Ufolep employeurs, publie des fiches pratiques sur l’actualité légale et conventionnelle des différents champs qu’il couvre, dont l’animation et le sport. Il met également à disposition de ses adhérents les conventions collectives annotées, des guides pratiques, des modèles (conventions, contrats, lettres, etc)

En cette rentrée, l’Ufolep propose un nouveau service à ses associations :

Basicompta®, est un logiciel de gestion de comptabilité en ligne. Facile à prendre en main et simple d’utilisation, il a été conçu pour les dirigeants des petites et moyennes associations, même novices en comptabilité. Disponible en ligne, il ne nécessite pas d’installation de logiciel et le partenariat construit avec la Ligue de l’enseignement ouvre droit à son utilisation à un coût préférentiel. À l’issue d’une courte formation dispensée dans votre département, vos accès vous seront délivrés.


Source : En Jeu une autre idée du sport – ufolep n° 28 – octobre 2017

LE CYCLOSPORT DANS LE DÉPARTEMENT DU NORD

##nothumbs##

Assemblée Générale du Cyclosport
Rapport moral d'Italo Lecci, Président du Cyclosport
UFOLEP

Chaque année, quand vient le moment de me placer devant le clavier pour rédiger le rapport moral de l’année écoulée, le même casse-tête chinois me revient pour trouver de nouveaux éléments qui n’auraient pas encore été donnés.

Cette AG de 2018, aura un parfum particulier car elle sera la dernière pour moi à ce poste.

Je serai toujours attentif, présent sur le terrain, à l’écoute de vos interrogations et en soutien de la nouvelle équipe à qui je souhaite totale réussite.

Cette fin de mandat, je la voyais certes autrement, convaincu viscéralement que j’ai fait ma part de travail pour  faire connaître et surtout reconnaître notre mouvement mais des éléments extérieurs sont venus mettre leur grain de sable dans les engrenages. J’en vois 2 essentiellement : les baisses de dotations aux communes et bien sur la menace terroriste. Cette dernière a conduit bon nombre de communes à baisser les bras, non pas que nos organisations ne les intéressent plus, bien au contraire mais parce que dans certains secteurs, les contraintes de sécurité imposées sont tout simplement impossibles à mettre en place tant financièrement que matériellement et humainement pour des budgets limités et la mobilisation mise en place par le lancement de la pétition qui a recueilli plus de 1500 signatures restera le signe que nous ne voulons pas abdiquer face à ces obscurantistes sans foi ni loi qui veulent s’en prendre aux fondements même de notre démocratie. Ce travail est remonté au député, au ministère de l’intérieur et nous attendons avec une impatience non contenue qu’elle aboutisse à l’assemblée nationale pour mieux montrer notre envie de continuer à vivre dans toutes ses variantes : le travail, la famille et notre passion.

D’autres chantiers sont en cours avec l’ouverture attendue à de nouveaux territoires où les mentalités évoluent et où notre savoir-faire est maintenant reconnu. L’Avesnois est maintenant bien engagé, le Cambrésis va continuer de nous rejoindre, le Douaisis, j’ose l’espérer va reprendre sa spirale positive (c’est en effet actuellement le secteur géographique le plus impacter par le plan vigipirate).

Que de changements depuis une bonne dizaine d’années en nombre d’épreuves, de participants, de qualité d’organisations, de sérieux de classements, au point que la fédération délégataire que je cite sans intention polémique mais sur simple constat qui nous a bien longtemps pris pour des rigolos, veut maintenant s’inspirer de notre mode de travail, c’est un comble quand même mais sans réellement changer son fusil d’épaule en terme financier car c’est là que réside notre force : amener des pelotons impressionnants avec des sommes demandées très inférieures aux leurs sans que la qualité ne soit revue à la baisse car nous n’accepterons jamais l’à peu près. Elle est allée jusqu’à ne pas ouvrir nos dossiers qu’ils sont censés valider, se contentant de renvoyer l’A/R qu’on nous impose dans les envois en préfecture et sous-préfecture, amenant l’annulation notamment  du Départemental à Feignies pour non suite donnée.

Je crois et croirai toujours en nos valeurs, notre devise, à l’ouverture à un public le plus large possible (des jeunes aux vétérans, en passant par les féminines et bien sûr au monde du handicap : les accueillir tous en un même lieu, le même jour est un ciment indispensable en adéquation avec notre mentalité, chacun évoluant dans une épreuve spécifique).

Je crois et croirai toujours au dialogue, au partage, à la convivialité, au partenariat de toutes les parties prenantes, c’est ce que m’a confirmé notre fédération de cœur depuis maintenant plus de 30 ans, comme coureur d’abord puis comme responsable club puis comme membre à part entière de son fonctionnement.

Mais je ne suis pas dupe, le travail est encore loin d’être abouti, des obstacles viendront encore contrecarrer notre évolution mais en étant solidaires et convaincus nous viendrons à bout des opposants. Continuer de convaincre les réfractaires sera également un élément à prendre en compte, je veux parler ici de ceux qui viennent prendre égoïstement sans donner en échange comme si le fait de payer une licence ou un engagement à une épreuve autorisait tout et n’importe quoi.

Je termine par un remerciement à tous les responsables clubs, tous les coureurs et leurs proches et vous dis combien j’ai été fier et honoré d’être à la tête du cyclosport UFOLEP, de son évolution et de ses résultats.

Il faut également souligner que depuis des années, la commission nationale a remarqué que le travail de fond et le sérieux qui nous animent ont été dignes de nous attribuer des championnats nationaux (sur route à Wambrechies il y a très longtemps, en cyclo-cross par 2 fois à Fourmies) et l’année prochaine le CLM à Berlaimont.

Vive l’ufolep et vive le vélo à l’ufolep.

COMITE DÉPARTEMENTAL OLYMPIQUE ET SPORTIF

##nothumbs##


Le calendrier des formations 2017-2018 du CDOS NORD vient de paraître !
Téléchargez le livret complet et sa fiche d’inscription.

Exemples de formation :

- Utilisation d’un logiciel – Excel
- Utilisation d’un logiciel – Power Point
- Défibrillateur
- E-Subvention
- Trésorerie de club (niveau 1)
- Comptabilité (niveau 2)
- A la découverte de CASICO : logiciel de comptabilité associative du mouvement olympique
- Dossier de presse et sponsoring
- Réseaux sociaux et Facebook
- Responsabilité civile et pénale

Contact :
Sophie Tirlemont
Maison Départementale du Sport, 26 rue Denis Papin 59650 Villeneuve d’Ascq
Tél. : 03 20 59 92 61 – E-mail :
cdos59@wanadoo.fr - www.sport59.fr

FINALES NATIONALES 2017-2018

##nothumbs##


Cette saison 4 finales nationales auront lieu dans le Nord :

- GRS "Individuelles" à Caudry - Samedi 20 et Dimanche 21 janvier 2018
- Tennis de Table "B" à Estaires - Samedi 28 et Dimanche 29 avril 2018
- Cyclo "Contre la Montre" à Berlaimont - Samedi 15 et Dimanche 16 septembre 2018
- Gymnastique Artistique à Mouvaux - Dates à préciser.

 

GUIDE DU BÉNÉVOLAT

##nothumbs##


Le « guide officiel » du bénévolat 2017-2018 est paru. Cette publication annuelle du ministère chargé de la vie associative est actualisée chaque année et la nouvelle édition est sortie début octobre.


NOUVEAU SITE INTERNET

##nothumbs##


La CTD Tennis de table s'est dotée d'un nouveau site internet

https://www.ufolep59tt.fr


Vous y trouverez pleins d'informations, les dates des compétitions, les résultats ...

Tout y est ! Allez le visiter !

NOUS CONTACTER


UFOLEP Nord

16 place Cormontaigne - 59000 Lille 
Tél. : 03 20 00 17 30 - Fax : 03 20 00 17 31

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h20.
Fermeture à 16h00 les veilles de jours fériés. 
Le service Licences est fermé le vendredi.

##nothumbs##

Cet email vous est envoyé par UFOLEP Nord et vous recevez cet email car vous êtes inscrit à la liste de diffusion

This email was sent to patrick.bottin62@gmail.com
Unsubscribe from this list    Cookies stored by this email
M. UFOLEP NORD · 16 Place Cormontaigne · LILLE 59000 · FRANCE

Get a free account | MailKitchen