L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE de l’UFOLEP NORD s’est tenue le samedi 24 novembre 2018 à Flines-lez-Râches devant une centaine de participants, en présence de Arnaud Jean, Président National de l’UFOLEP, Marie-Hélène Quatreboeufs, Conseillère Départementale, Patrick Piret, Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Mission Jeunesse, sport et Vie associative, Benoît Durieux, Directeur de Solfa, Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale et Dorothée Clammens-Philippe, chef de service, Jean-Pierre Delcambre, Président de la Ligue de l’Enseignement du Nord, et Gui Dhellemme, Délégué Général.
Le rapport d’activité a montré la diversification des actions menées auprès de publics pour qui l’activité physique est un élément essentiel et nécessaire à leur reconstruction ou une aide au maintien de leur autonomie. En effet, 2018 restera comme l’année charnière dans la démarche de l’UFOLEP visant à utiliser le sport comme un outil prioritaire d’épanouissement, d’éveil et d’éducation, répondant ainsi aux enjeux actuels d’accessibilité, de santé, de solidarité et de mieux-être.
Son concept va de la saine détente dans le cadre des loisirs jusqu’à la compétition si elle est amicale, formatrice et désintéressée. Dans ce cadre, l’UFOLEP est connue en tant que fédération sportive qui contribue à l’épanouissement de la personne. Son ambition dans les mois et années à venir est de donner un nouveau souffle aux disciplines en perte de vitesse et de renforcer celles qui regroupent de plus en plus d’adhérents.
Les évènements de la saison :
- Le « Playa Tour » les 24, 25 et 26 Juillet à Bray-Dunes : 19 animateurs bénévoles, 3 salariés de la Délégation Départementale, 2 000 participants dont 150 résidents en CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion sociale) et 50 résidents en CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) dont un d’entre eux intégré à l’équipe d’animateurs, et la présence d’Arnaud Jean, Président National UFOLEP.
- 4 Finales Nationales :
Le Championnat Individuels GRS à Caudry les 20 et 21 janvier
Le Critérium « B » Tennis de table à Estaires, les 28 et 29 avril
La Finale jeunes Gymnastique Artistique à Mouvaux les 20, 20, 21 mai
Le Circuit Jeunesse GRS à Aniche le 3 juin
Les chiffres
- 303 associations affiliées dont 12 nouvelles + 15 organismes conventionnés
Sur 657 communes dans le Nord 188 comptent une ou plusieurs associations affiliées à l’UFOLEP ... Soit un taux de pénétration de 28,615 %.
-12 603 Licenciés soit 7 370 Adultes, 2 389 Jeunes et 2 844 Enfants.
Si on enregistre une baisse en adultes, celle-ci est compensée par une augmentation de 111 Jeunes, l’effectif enfants, quant à lui, est stable.
Sur le podium des disciplines les plus pratiquées
Le Volley-ball avec 1 939 licenciés, la Gymnastique Artistique avec 1 802 licenciés, le Football avec 1 372 licenciés, le Cyclosport avec 1 372 licenciés.
Sur celui des Associations
Nautic Roubaix avec 277 licenciés, Ferdinand Buisson Lamartine Hazebrouck avec 239 licenciés, LA Patriote Wattrelos avec 219 licenciés, Moto-club Arleux avec 217 licenciés.
Le Sport Société :
A côté du volet purement sportif, se développe le « sport société » qui se décline à travers des conventions signées avec plusieurs organismes :
CADA : Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile à Dunkerque
CHRS : Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale de Lille, Loos, Cambrai, Bachant, Maubeuge
CHRU : Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille, Service d’Endocrinologie - Diabétologie - Hôpital Huriez
CAT : Centre d’Accueil Thérapeutique de jour - Centre Médico Psychiatrique d’Haubourdin
ENPJJ : École Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Roubaix
RESIDENCES AUTONOMIE : Accueil des seniors : Haubourdin, La Bassée, Santes, Wambrechies
En effet, l’UFOLEP s’engage depuis plusieurs années en faveur du « sport société » ce qui lui permet de travailler sur le terrain avec des acteurs différents et souvent éloignés du monde sportif. Le sport est donc véritablement abordé comme un outil au service de tous et un vecteur d’insertion, d’éducation, de santé et de partage. La Fédération est aujourd’hui reconnue comme acteur du socio sport par des institutions publiques et privées ce qui permet d’élargir les champs d’intervention déjà très variés.
D’autre part, l’UFOLEP dispose de l’agrément de la Préfecture depuis juin 2017 pour proposer des formations
PSC 1 - Prévention et Secours Civiques de niveau 1 - formations qui s’adressent à tout public : licenciés UFOLEP ou non, arbitres, jeunes engagés en «Service Civique » et membres de diverses associations : 158 diplômés au cours de la saison.
De nouveaux partenaires ont rejoint notre fédération, en s’associant à nos côtés sur divers projets : la fondation de France pour l’accessibilité du Sport pour les femmes en milieu rural, La Ville de Lille sur le projet Toutes Sportives, et Pôle Emploi pour la formation PSC1 des jeunes en Service Civique. Ces nouveaux projets et partenariats permettent une véritable reconnaissance de l’UFOLEP en tant qu’acteur direct pour la réduction des inégalités d’accès à la pratique sportive.
Plusieurs interventions a cours de l’AG ont été particulièrement applaudies : celle de Dorothée Clammens-Philippe, Cadre de l’association Solfa, affiliée à l’UFOLEP depuis 2015, qui a témoigné des activités menées par l’UFOLEP au sein des CHRS, Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale de la Métropole, celui de Maurice Vanmarcke, vétéran du Playa Tour, entouré d’une partie de son équipe de bénévoles, et celui de deux jeunes filles de 9 et 11 ans, membres du Conseil de Jeunes du volley-club de Ronchin.
A l’issue de l’AG ont été remises les distinctions aux bénévoles :
Diplôme de Reconnaissance
Prunelle BINO - Commission sportive GRS
Nicolas FASSARD - Commission sportive Gymnastique Artistique
Maryse SCHRYVE - Commission sportive Tennis de table