This email was sent by ufolep.lille@ufolep-nord.fr   Unsubscribe from this list

LETTRE D'INFORMATION UFOLEP NORD NUMÉRO 69 - DÉCEMBRE 2018

##nothumbs##

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DÉPARTEMENTALE

##nothumbs##


L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE de l’UFOLEP NORD
s’est tenue le samedi 24 novembre 2018 à Flines-lez-Râches devant une centaine de participants, en présence de Arnaud Jean, Président National de l’UFOLEP, Marie-Hélène Quatreboeufs, Conseillère Départementale, Patrick Piret, Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Mission Jeunesse, sport et Vie associative, Benoît Durieux, Directeur de Solfa, Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale et Dorothée Clammens-Philippe, chef de service, Jean-Pierre Delcambre, Président de la Ligue de l’Enseignement du Nord, et Gui Dhellemme, Délégué Général. 

Le rapport d’activité a montré la diversification des actions menées auprès de publics pour qui l’activité physique est un élément essentiel et nécessaire à leur reconstruction ou une aide au maintien de leur autonomie. En effet, 2018 restera comme l’année charnière dans la démarche de l’UFOLEP visant à utiliser le sport comme un outil prioritaire d’épanouissement, d’éveil et d’éducation, répondant ainsi aux enjeux actuels d’accessibilité, de santé, de solidarité et de mieux-être.

Son concept va de la saine détente dans le cadre des loisirs jusqu’à la compétition si elle est amicale, formatrice et désintéressée. Dans ce cadre, l’UFOLEP est connue en tant que fédération sportive qui contribue à l’épanouissement de la personne. Son ambition dans les mois et années à venir est de donner un nouveau souffle aux disciplines en perte de vitesse et de renforcer celles qui regroupent de plus en plus d’adhérents.

Les évènements de la saison :

- Le « Playa Tour » les 24, 25 et 26 Juillet à Bray-Dunes : 19 animateurs bénévoles, 3 salariés de la Délégation Départementale, 2 000 participants dont 150 résidents en CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion sociale) et 50 résidents en CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) dont un d’entre eux intégré à l’équipe d’animateurs, et la présence d’Arnaud Jean, Président National UFOLEP.

- 4 Finales Nationales :
Le Championnat Individuels GRS à Caudry les 20 et 21 janvier
Le Critérium « B » Tennis de table à Estaires, les 28 et 29 avril
La Finale jeunes Gymnastique Artistique à Mouvaux les 20, 20, 21 mai
Le Circuit Jeunesse GRS à Aniche le 3 juin

Les chiffres

- 303 associations affiliées dont 12 nouvelles + 15 organismes conventionnés

Sur 657 communes dans le Nord 188 comptent une ou plusieurs associations affiliées à l’UFOLEP ... Soit un taux de pénétration de 28,615 %.

-12 603 Licenciés soit 7 370 Adultes, 2 389 Jeunes et 2 844 Enfants.

Si on enregistre une baisse en adultes, celle-ci est compensée par une augmentation de 111 Jeunes, l’effectif enfants, quant à lui, est stable.

Sur le podium des disciplines les plus pratiquées

Le Volley-ball avec 1 939 licenciés, la Gymnastique Artistique avec 1 802 licenciés, le Football avec 1 372 licenciés, le Cyclosport avec 1 372 licenciés.

Sur celui des Associations

Nautic Roubaix avec 277 licenciés,  Ferdinand Buisson Lamartine Hazebrouck avec 239 licenciés, LA Patriote Wattrelos avec 219 licenciés, Moto-club Arleux avec 217 licenciés.

Le  Sport Société :

A côté du volet purement sportif, se développe le « sport société » qui se décline à travers des conventions signées avec plusieurs organismes :

CADA : Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile à Dunkerque
CHRS : Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale de Lille, Loos, Cambrai, Bachant, Maubeuge
CHRU : Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille, Service d’Endocrinologie - Diabétologie - Hôpital Huriez
CAT : Centre d’Accueil Thérapeutique de jour - Centre Médico Psychiatrique d’Haubourdin
ENPJJ : École Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Roubaix
RESIDENCES AUTONOMIE : Accueil des seniors : Haubourdin, La Bassée, Santes, Wambrechies

En effet, l’UFOLEP s’engage depuis plusieurs années en faveur du « sport société » ce qui lui permet de travailler sur le terrain avec des acteurs différents et souvent éloignés du monde sportif. Le sport est donc véritablement abordé comme un outil au service de tous et un vecteur d’insertion, d’éducation, de santé et de partage. La Fédération est aujourd’hui reconnue comme acteur du socio sport par des institutions publiques et privées ce qui permet d’élargir les champs d’intervention déjà très variés.

D’autre part, l’UFOLEP dispose de l’agrément de la Préfecture depuis juin 2017 pour proposer des formations
PSC 1 - Prévention et Secours Civiques de niveau 1 - formations qui s’adressent à tout public : licenciés UFOLEP ou non, arbitres, jeunes engagés en «Service Civique » et membres de diverses associations : 158 diplômés au cours de la saison.

De nouveaux partenaires ont rejoint notre fédération, en s’associant à nos côtés sur divers projets : la fondation de France pour l’accessibilité du Sport pour les femmes en milieu rural, La Ville de Lille sur le projet Toutes Sportives, et Pôle Emploi pour la formation PSC1 des jeunes en Service Civique. Ces nouveaux projets et partenariats permettent une véritable reconnaissance de l’UFOLEP en tant qu’acteur direct pour la réduction des inégalités d’accès à la pratique sportive.

Plusieurs interventions a cours de l’AG ont été particulièrement applaudies : celle de Dorothée Clammens-Philippe, Cadre de l’association Solfa, affiliée à l’UFOLEP depuis 2015, qui a témoigné des activités menées par l’UFOLEP au sein des CHRS, Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale de la Métropole, celui de Maurice Vanmarcke, vétéran du Playa Tour, entouré d’une partie de son équipe de bénévoles, et celui de deux jeunes filles de 9 et 11 ans, membres du Conseil de Jeunes du volley-club de Ronchin.

A l’issue de l’AG ont été remises les distinctions aux bénévoles :

Diplôme de Reconnaissance
               
Prunelle BINO - Commission sportive GRS
                Nicolas FASSARD - Commission sportive Gymnastique Artistique
               
Maryse SCHRYVE - Commission sportive Tennis de table

Médaille de Bronze
                Corentin CROMMELINCK - Responsable Communication Commission Sportive Cyclosport
               
Daniel MILLOT - Secrétaire adjoint Commission sportive Football

 Médaille d’Argent
        Michel LEFORT - Membre du Comité Directeur - Président de la Commission sportive Pétanque

 Médaille d’Or
        Denis SIMON - Membre du Comité Directeur - Président de la Commission sportive Auto

FORMATION DES DIRIGEANTS
SPORTIFS ASSOCIATIFS

##nothumbs##


FORMATIONS GRATUITES 2018-2019


Le calendrier des formations 2018-2019 du CDOS NORD vient de paraître !

Avec les contraintes accrues de la gestion des associations sportives, il est très important que leurs dirigeants participent à ces formations où les thèmes variés qui sont proposés ont pour objectif de les accompagner et répondre à leurs attentes.

Par ailleurs, avec cette volonté que toujours plus de dirigeants se forment, le CDOS peut personnaliser et décentraliser les formations en fonction de la demande.

Contact :  Sophie TIRLEMONT au 03 20 59 92 61

HANDICAP ET SARBACANE

##nothumbs##


Samedi 13 octobre, le club des Archers de FAUMONT organisait une compétition de sarbacane, à laquelle ont participé une trentaine de sarbatains de 3 départements : Nord, Pas de Calais et Somme.

Cette compétition a été mise en place sous l'égide du handicap avec la présence de l'association de chiens guide d'aveugles.

L’intégralité de la recette et des engagements a été remise à l’association de chiens guide d'aveugles et une parution figurera dans leur revue.

La Conseillère Départementale Marie-Hélène QUATREBOEUFS et le Maire  Henri COQUELLE ont participé à la remise de récompenses offertes par le club.

OPÉRATION "SAVOIR ROULER A VELO"

##nothumbs##


L’Ufolep et les fédérations du vélo accompagnent l’opération « Savoir rouler à vélo », tournée vers l’apprentissage des enfants dès l’école. Un enjeu d’éducation citoyenne qui concerne aussi nos associations.


Généraliser l’apprentissage du vélo pour tous les enfants avant l’entrée au collège : c’est l’ambition de l’opération « Savoir rouler à vélo », formalisée en janvier lors d’un comité interministériel à la Sécurité routière présidé par le Premier ministre. Pour la mettre en oeuvre, le ministère des Sports a sollicité l’Éducation nationale, les associations d’éducation et de prévention routière et les fédérations sportives concernées par la pratique du vélo, que ce soit dans un cadre sportif, utilitaire ou de loisir : la Fédération des usagers de la bicyclette (Fub), les fédérations de cyclisme et de cyclotourisme, l’Ufolep et l’Usep, fédération sportive scolaire de la Ligue de l’enseignement (1).Dans un premier temps, un travail collectif a permis de définir le parcours éducatif du « savoir rouler à vélo ». Celui-ci a été découpé en trois cycles d’apprentissage : « savoir pédaler », « savoir rouler à vélo », et enfin « savoir circuler à vélo en situation réelle ». Ce découpage permet à l’enfant d’effectuer ce cursus auprès de différentes structures. En clair, un enfant licencié dans une école multisports Ufolep ou l’une des écoles « Kid bike » pourra valider l’intégralité des contenus du « savoir rouler » dans son association ou y compléter un parcours entamé à l’école, lors d’un premier cycle « savoir pédaler » (porté par exemple par l’Usep ou la Prévention Maïf, impliquée dans l’éducation à la sécurité routière).

AVEC L’APPUI DES ASSOCIATIONS LOCALES

Pour l’Ufolep, cette sollicitation est la reconnaissance d’une expertise éducative qui s’incarne dans le dispositif Kid bike, récemment modernisé. Mais il s’agit à présent de la traduire de façon concrète, en s’appuyant sur la recension, réalisée au printemps, des actions de terrain de nos associations et de nos comités relevant déjà d’une éducation à l’usage du vélo.

Sur la base du volontariat, les unes et les autres seront prochainement invitées à participer à l’expérimentation d’un modèle d’animation du « savoir rouler » (2). Qu’elles se dédient au cyclisme sur route, au VTT, à la glisse urbaine, au multisport ou au sport nature, les associations Ufolep peuvent ainsi contribuer à promouvoir une « culture vélo pour tous ». Commun à plusieurs fédérations et acteurs éducatifs, le « Savoir rouler à vélo » vient compléter l’offre de l’Ufolep à destination des enfants, à côté du « savoir nager » et des autres outils éducatifs développés dans nos écoles multisports. En cela, l’enjeu de société que représente le développement de la pratique du vélo rejoint notre souci de former un « citoyen multisportif ».

À LILLE, L’UFOLEP INNOVE AVEC DECATHLON

Sollicitée par Decathlon pour sensibiliser les enfants à la pratique du vélo, l’Ufolep du Nord encadre des modules d’initiation de 1 h 30 sur le B’Twin Village de Lille. Ce magasin- concept, dédié au vélo, jouxte l’usine d’assemblage de la marque et offre différents espaces, dont deux pistes permettant de tester les produits avant l’achat. Le lieu accueille également le départ d’épreuves Ufolep et la marque s’est naturellement tournée vers le comité du Nord pour animer des initiations auprès des plus jeunes.

Samedi matin 27 octobre, la première a réuni huit enfants de 2 à 4 ans, préalablement inscrits par leurs parents : trois d’entre eux ont appris à pédaler à cette occasion ! La deuxième session se déroulait le 17 novembre pour les 4-8 ans, et un autre rendez-vous pour les tout petits était programmé mi-décembre, avant un premier bilan du partenariat.

« Nous souhaiterions inscrire ces actions sur la durée, sur le modèle des écoles de sport. Notre partenaire, lui, préfère des actions ponctuelles », explique le délégué Ufolep Thibaut Dourlen.

Le tout est que les enjeux éducatifs et économiques du développement de la pratique du vélo se rejoignent …


(1) L’Usep, Union sportive de l’enseignement du premier degré, organise notamment chaque printemps son P’tit Tour, qui met des dizaines de milliers de cyclistes en herbe sur les routes.

(2) Il s’agira également de construire des outils d’accompagnement et de formation complémentaires pour nos animateurs et éducateurs sportifs, bénévoles ou professionnels.


Source :
en jeu une autre idée du sport ufolep n°34 - Décembre 2018

NOUS CONTACTER


UFOLEP Nord

16 place Cormontaigne - 59000 Lille 
Tél. : 03 20 00 17 30 - Fax : 03 20 00 17 31

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h20.
Fermeture à 16h00 les veilles de jours fériés. 
Le service Licences est fermé le vendredi.

##nothumbs##

Cet email vous est envoyé par UFOLEP Nord et vous recevez cet email car vous êtes inscrit à la liste de diffusion

This email was sent to amam59100@gmail.com
Unsubscribe from this list    Cookies stored by this email
M. UFOLEP NORD · 16 Place Cormontaigne · LILLE 59000 · FRANCE

Get a free account | MailKitchen